Priyaka

L'ayurveda

titre ici

L’ayurvéda, l’art de s’harmoniser avec sa nature

... L’objectif ultime est d’amener l’individu à la réalisation de sa nature profonde. C’est pourquoi l’ayurvéda ne peut être considéré comme un simple système de santé coupé de l’esprit. 

SUSHRUTA dit : « Celui dont les doshas sont en équilibre, dont l’appétit et la digestion sont bons, dont les tissus du corps, les fonctions excrétrices et éliminatoires ont leur intégrité parfaite, et dont les sens, l’égo, l’esprit et l’intelligence sont établis dans le soi, demeurant plein de béatitude et en accord avec la loi naturelle, celui-là est appelé une personne en bonne santé ».

titre ici

Histoire de l’ayurvéda 

L’ayurvéda ou « science de la vie » remonte il y a plus de 5 000 ans à une période appelée l’âge Védique, elle se transmettait de manière orale jusqu’à l’apparition de l’écriture, le sanskrit, les textes furent rédigés sous forme d’hymnes poétiques pour en faciliter la mémorisation. Les Rishis qui sont des sages, cherchent à aider les hommes, en les libérant des souffrances et maladies par une vie en harmonie avec la nature. C’est à travers de profondes méditations et réflexions philosophiques que sont nés les Védas. Rig-védaAyur-védaAtharva-véda et Sama-véda sont à la base de la science ayurvédique que l’on utilise aujourd’hui.

Cette science, qui a traversé l’histoire, est la mère de toutes les médecines. Les Védas sont aujourd’hui considérés comme les plus vieux écrits au monde parlant du soin du corps, de l’esprit et de l’âme. C’est une médecine traditionnelle en Inde, mais elle a influencé à travers l’histoire de nombreux pays. Par exemple en Perse ou les premiers Califes du VIII e traduisirent une version persane de la Charaka Samita.
Elle se propage également avec le bouddhisme, des traductions se trouvent en Asie centrale et en Asie de l’Est. Au Tibet puis en Birmanie et en Asie du Nord-est où il se pratique encore de nos jours.

Aujourd’hui, l’Ayurvéda est considérée officiellement comme science alternative par l’Organisation Mondial de la Santé. Elle est utilisée couramment en Inde et dans d’autres pays d’Asie. Dans les pays occidentaux comme les Etats-Unis, l’Angleterre, la Suisse, la Hongrie, l’Allemagne et en Autriche, elle se développe de manière importante.