Priyaka

Pourquoi être végétarien ?

Les végétariens ne mangent aucune chair animale (ni de la mer, ni du ciel, ni terrestre). C’est également souvent plus que de la diététique. Alors, pourquoi être végétarien ? Souvent éthique, économique, hygiénique et politique...

L'éthique

élevage de vaches

Les pratiques révoltantes de l’élevage industriel ou les animaux sont extrêmement mal traités, mutilés parfois dès la naissance dans le but unique du profit.

Comme par exemple :
La ferme des 1000 vaches qui fait tant parler, mais aussi les poulaillers géants, les porcheries avec des animaux enferrés qui ne peuvent plus bougés.
Les animaux sont des êtres sensibles, ils ont besoins de fouiller le sol, de respirer, courir, voir la lumière…
Même en élevage bio la vie des animaux se terminera dans des abattoirs industrialisés.

Seriez-vous capable de tuer un animal pour le manger ? Le lien entre viande et animal n’est pas évident devant une assiette.

L'hygiène

fruits et légumes

Après le scandale de la vache folle, les lasagnes au cheval, la grippe aviaire, les risques de salmonellose notamment pour les enfants et les personnes âgés.

La trichinose (des larves qui migrent vers les muscles), Les trichines (viande de porc), Le Saumon d’élevage toxique…

Ces de prise de conscience à fait considérablement augmenter le nombre de végétariens.

Une étude menée sur 12 années, portant sur 6115 végétariens et 5015 consommateurs de viande britanniques, a montré que la mortalité précoce, toutes causes confondues, était de 20% plus faible chez les végétariens, les résultats étant ajustés sur la consommation de tabac, d’indice de masse corporelle et le statut socio-économique. La mortalité par cancer était réduite de 39% et les cardiopathies ischémiques de 28% dans le groupe végétarien.

Economique

cargo

Blocage d’un cargo de soja de Sète

Élever un animal pour la consommation est un très mauvais calcul économique.( Il faut 7 calories végétale pour produire 1 calorie sous forme de viande).

Une grande partie de l’agriculture mondiale est destinée à l’alimentation des animaux (38% des céréales, 49% des plantes et 90% du soja).

Il est possible de transformer nous même les calories végétales, pourquoi nourrir les animaux et perdre ces ressources végétales, c’est un énorme gaspillage).

L’économie est aussi au niveau individuel, la viande, le poisson coute chères.

Ecologique

feuilles vertes

La grande consommation en eau et pesticides nécessaire à la production de l’alimentation des animaux (70% de l’eau consommée est consacrée à l’élevage et la culture fourragère) qui  peut traverser la moitié du globe pour arriver dans nos étables comme le soja.

La déforestation, l’érosion des sols qui en découle. La surpêche pour la fabrication de farines de poisson pour l’élevage.

Une grande quantité de fumier et de lisier, riche en ammoniaque et en nitrate, sont épandues et se retrouvent dans les nappes phréatiques. Aussi sous forme de pluies acides après évaporation, ce qui entraine des conséquences désastreuses sur les forêts, les sols et l’eau.

Par exemple les Bretons sont contraints de se tourner vers  des  eaux en bouteilles. (Classée zone d’excédent structurel en 1997 à cause de l’azote).

Le méthane des bovins à des conséquences sur l’effet de serre et serait responsable à 28% du trou dans la couche d’ozone.

Comment faire pour passer à l'action

coureur

Pourquoi être végétarien tu l’as vu, Il est facile de diminuer peu à peu la viande et le poisson. Par exemple instaurer une journée par semaine végétarienne.

Vous allez découvrir de nouvelles saveurs et après quelques temps, une deuxième journée, ainsi de suite.

Sur mon blog vous trouverez la méthode pour équilibrer vos repas et des menus.

RÉFÉRENCES : DR JOHN A.SHARFFENBERG, VIANDE ET SANTÉ CHEZ SOLEIL. THOROGOOD M. ET AL., RISK OF DEATH FROM CANCER AND ISCHAENIC HEART DISEASE IN MEAT AND NON-MEAT EATERS. FLORENCE BURGAT L’ANIMAL DANS LES PRATIQUES DE CONSUMMATION. VÉGÉTARISME ET ENVIRONNEMENT ALLIANCE VÉGÉTARIENNE. LIONEL REISLER LE VÉGÉTARISME.