Priyaka

S’adapter à l’hiver selon l’Ayurvéda

L'hiver est un moment de régénération, comme la nature nous devons adopter des stratégies d'autoprotection et faire les bons choix pour s'adapter. Je vous partage la vision de l'ayurvéda pour la saison hivernale.
Paysage sous la neige Priyaka

L’Ayurvéda signifie la science de la longue vie. C’est le plus ancien modèle de soins holistiques au monde. Elle se base sur des méthodes naturelles. L’Ayurvéda nous rappelle aussi que nous sommes unis à la nature. 

Selon cette science ancestrale révélée il y a plus de 5000 ans, l’énergie des éléments : espace, air, feu, eau et terre, sont présents dans la constitution de toutes chose et se manifestent dans le corps humain à travers 3 types métaboliques appelés DOSHAS.

  • Espace + Air = VATA
  • Feu + Eau = PITTA
  • Terre + Eau = KAPHA

Ces DOSHAS sont présents en chacun de nous dans des proportions singulières, à la manière des pixels d’un écran de télévision capable de former une multitude d’images.

Contrairement à l’automne qui est VATA KAPHA, l’hiver a des qualités similaires au Dosha VATA (de mi-octobre et jusqu’à mi-mars), qui est principalement SEC, FROID, RUGUEUX, CHANGEANT. Il gouverne le principe catabolique et contrôle le mouvement, comme le souffle, la faculté de penser, la marche, le transit … 

Dans la nature le ciel est dégagé par le vent et laisse le froid s’installer. Les végétaux et les autres espèces animales adoptent des stratégies d’autoprotection. Nous n’avons d’autre choix que l’adaptation.

Suivant l’Ayurvéda ce que nous vivons comme le changement de saison à un impact direct sur notre mental et notre physiologie. Pendant cette saison, VATA est susceptible d’augmenter plus facilement. Particulièrement pour les personnes de constitution VATA dans la PRAKRITI (nature) ou la VIKRITI (déséquilibre). Les DOSHAS peuvent également se déséquilibrer car VATA est le leader, il entraine les deux autres doshas avec lui.

Le déséquilibre du Dosha VATA peut se manifester par un simple inconfort, irrégularité de la digestion et de l’appétit, ballonnement, douleurs articulaires, constipation, crampes, peau sèche, gerçures, mais aussi manque d’énergie, anxiété, agitation mentale, mauvaise gestion du stress, pouvant aller jusqu’à l’apparition de la maladie. Pour éviter cela il faudra s’adapter en observant la nature, en écoutant son corps et son mental.

Je vous partage ici des recommandations Ayurvédiques qui peuvent convenir au plus grand nombre, mais n’oubliez pas que nous sommes tous des individus singuliers alors écoutez vous. En Ayurvéda nous savons que rien n’est bon pour tout le monde. Pour les conseils personnalisés vous pouvez me consulter en bilanC

Les conseils nutritionnels

cuisine courge - Priyaka
  • Relancer le transit au réveil avec un grand verre d’eau tiède +le jus d’un demi-citron et 1 cuillère de miel.
  • Privilégier une alimentation chaude et réconfortante avec de l’onctuosité.
  • Manger des aliments de saison aux qualités opposées à l’hiver (l’hiver est froid, favoriser le chaud, l’hiver est rugueux favoriser l’onctuosité…). Si vous mangez local et bio autant que possible vous trouvez ce qui est nécessaire à votre équilibre. (La nature est intelligente).
  • Les épices et les herbes fraiches vont vous aider à relever vos plats et améliorer leurs assimilations, faites-vous plaisir. (Ail, poivre, curcuma, cumin, cardamome, noix de muscade, gingembre, et bien d’autres).
  • Evitez absolument la consommation de boissons froides et les légumes crus en cette saison.
  • Profiter des fruits en collation ou au petit déjeuner, c’est l’occasion de déguster les fruits secs que vous pouvez faire pré-tremper.
  • Buvez des infusions de plantes, principalement en dehors des repas. Elles vous réchauffement, vous hydratent, tout en favorisant une bonne élimination. N’abusez pas des excitants comme le thé et le café par contre.
  • Les bonnes graisses sont indispensables comme le GHEE, les huiles de qualité (sésame, olive par exemple). mais aussi le Gomashio sur vos plats à la place du sel, les purées d’oléagineux comme l’amande, le Tahin. Attention aux quantités il n’est pas question de prendre du poids ;).
  • Pour bien dormir déguster un MOON MILK, c’est une boisson chaude, onctueuse et réconfortante en plus le miel d’acacia à des propriétés fortifiantes. Il est préférable de ne pas faire de sieste profitez des longues nuits d’hivers en vous couchant un peut plus tôt.

La routine saisonnière

Homme joue avec son chien dans la neige Priyaka
  • C’est le moment de sortir les bouillottes pour rester bien au chaud.
  • Limiter les écrans tard le soir, privilégier le temps en famille et entre amis.
  • GANDUCH est un bain de bouche à l’huile, il permet de prévenir et d’éliminer les bactéries buccales, hydrate la bouche et les lèvres, maintient le tonus des gencives et les muscles des joues. Prenez 1 cuillère à soupe d’huile de sésame et faite tourner l’huile dans votre bouche entre 1 et 10 minutes. L’huile va devenir blanche vous pouvez la cracher ensuite dans un mouchoir (éviter les canalisations qui risquent de se boucher à long terme).
  • L‘automassage avant la douche avec de l’huile de sésame réchauffée au bain marie pour une bonne hydratation de la peau et un apaisement de VATA par la chaleur et la douceur.
  • Offrez-vous un massage Abhyanga, c’est un massage ayurvédique à l’huile, vous pouvez me consulter, c’est un moment sacré et très bénéfique l’hiver.
  • Eviter de rester enfermé, faire une bonne marche en plein air et en conscience pour favoriser la digestion et profiter pleinement du PRANA l’énergie de l’air qui va vous booster pour garder une belle énergie et un mental positif.
  • Même après les fêtes ce n’est pas le moment de faire un jeûne ou une détox votre résistance physique et psychologique baisserait. Le VATA ne sera plus dans son siège de prédilection et va envahir le PITTA. Il est référable de bouger plus. Votre corps est intelligent.
  • L‘activité sportive régulière, le yoga permet de canaliser le VATA mental avec certains Asana et particulièrement les Pranayama. Vous pouvez augmenter l’intensité ce qui permet la création de chaleur, une meilleur élimination des toxines. Bénéfice globale sur le corps, au niveau musculaire, osseux, retour sanguin…Même au travail bougez un peu.
  • Se couvrir la gorge et la tête, protéger les chakras Vishuddha et Sahasrara.
  • Respecter le rythme circadien pour rester en harmonie avec la nature. Ajuster votre temps de sommeil et de repos. Soyez régulier dans vos horaires vous donnera une meilleur stabilité.
  • Bien s’organiser afin de ne pas se surcharger le mental.
  • Pratiquer la méditation et l’ancrage avec DHYANA MUDRA (votre main droite repose sur la paume de la main gauche)pour plus de tranquillité et de paix intérieure.
  • Pourquoi-pas un bain chaud de temps en temps ou un Hammam.

Le Yoga et Pranayama

posture de yoga Priyaka

Le yoga nous aide à apaiser notre mental et améliorer les aptitudes physiques. Lorsque les yogis pratiquent certaines postures et suivent la discipline ayurvédique, ils libèrent et font circuler l’énergie qui se trouve accumulée et stagne dans les centres énergétiques ce qui génère différents troubles. Voici quelques exemples pour la saison de l’hiver.

Prenez votre temps pour chaque posture restez au moins 3 respirations.

  • Privilégier les ASANAS qui font pression sur la région pelvienne et le côlon. Comme PADMASANA le lotus, UTTANASANA la cigogne, GARUDASANA l’aigle, APANASANA genoux à la poitrine, PASCHIMOTTANASANA grand étirement de l’Ouest, les torsions.
  • Les postures d’ancrage, VRIKSASANA l’arbre, SAVASANA le cadavre.
  • Les Asanas avec balancement qui augmentent la concentration.
  • Les flexions arrières SALABHASANA la sauterelle, BHUJANGASANA le cobra.
  • Postures sur la tête comme SIRSASANA 1 ou 2 sans exercer de pression sur le sommet de la tête.
  • La salutation au soleil réchauffe le corps, pourquoi ne pas s’accorder quelques minutes le matin pour une pratique tout en douceur.
  • Les Asanas se font avec douceur, régularité, en respirant silencieusement.
  • NADI SHODHANA PRANAYAMA pour l’équilibre du système nerveux, l’équilibre émotionnel est très intéressant.

Observer vos sensations votre mental, écouter ce qu’ils ont à vous dire, et adaptez-vous en douceur avec amour pour vous-même, c’est ça l’ayurvéda et le yoga.